Réussir vos projets : combattre l’incertitude efficacement

Combattre l’incertitude se doit d’être la mission première de qui veut réussir un projet. En diminuant l’incertitude, la réalisation du projet devient un cheminement vers la réussite. Pourtant combien de projets demeurent remplis d’incertitudes autour de la qualité, de l’échéancier ou du budget, longtemps après le début de l’exécution. Dans trop de cas, même à la clôture, des questions demeurent quant au succès de ce qui a été accompli. Cette situation n’a pas lieu d’être.

Les processus du PMBOK du PMI nous mènent pas-à-pas vers une résolution grandissante des incertitudes. La préparation de la charte de projet et l’identification des parties prenantes en sont les premières étapes. Au fur et à mesure de la définition des documents de gestion et de la planification, les incertitudes doivent diminuer pour mener à une exécution préparée et claire.

Les approches agiles prennent aussi à bras-le-corps les incertitudes par le raffinement et le découpage des récits. La définition de buts et d’objectifs lors des PI plannings et des sprints permet d’éliminer les incertitudes.

La mise en pratique de ces outils avec une vision d’élimination des incertitudes est une clé importante pour réussir un projet.

Leave a comment